3 MOIS DE TOI

23 Août

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

3 mois de toi (attention pavé de texte!!)

Big news (en tout cas pour moi 😉 ).

Je vais être Maman! Ce n’était pas (du tout) prévu, mais ce genre de « petite » surprise tombée de je ne sais où, est un réel cadeau de la vie qui se prend avec beaucoup (beaucoup) d’amour.

J’imagine que la maison a du se sentir un peu seule avec juste 2 personnes, 1 chat et 1 chien (des oiseaux à gogo, des écureuils, des ragondins, des biches, des hérissons, un flamand rose gonflable..) et elle s’est dit que ça serait bien chouette de rajouter (encore plus) de barouf dans nos vies.
Cette nouvelle bouscule forcement un peu tout sur son passage, mais nous sommes tellement heureux!
D’autant plus qu’elle est tombée dans un moment un peu difficile pour nous / nos familles et nos proches et ça nous a vraiment donné de l’espoir et un élan d’amour parfait pour réchauffer le coeur des personnes que l’on aime <3.

De mon côté, comme il s’agissait d’une « surpriiiiise », je dois avouais être tombée dans un monde inconnu où je ne connaissais (archi) rien à rien du tout.

J’ai fouillé internet à la recherche d’un site merveilleux, qui me donnerait toute la procédure de A à Z pour réussir une grossesse parfaite (ouaiiii on sait jamais), mais bien sûr je ne l’ai pas trouvé :) (à part des petites détails bien croustillants qui font bien flipper.. Leçon n°1 : ne pas chercher sa réponse sur le net!).

Plus sérieusement, je cherchais juste de quoi me guider, me rassurer, savoir ce que j’avais le droit de faire ou de ne pas faire, de manger.. Les examens à réaliser et leurs dates butoir (je ne suis jamaiiiis allé autant de fois chez le médecin de toute ma vie!! Il y a des check up toutes les 2 semaines entre tout!!!) les étapes pour le bébé, sa croissance….
De ces 3 mois de grossesse, j’en ai tiré quelques leçons! Je vous passe les détails, mais je vous raconte tout de même les grandes lignes (histoire d’en rigoler après coup) si ça peut tirer un ou deux sourires ou aider quelqu’un d’autre un peu perdu comme moi qui serait de passage par ici, c’est toujours ça de gagné :).

Alors c’est partit mon kiki!!

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

Une grossesse, c’est merveilleux… mais les 3 premiers mois sont suuuuper durs (nan mais je préfère prévenir).

J’ai eu l’impression de trahir mes proches en leur cachant cette nouvelle (les fameux 3 mois à regarder les minutes qui passent et à croiser les doigts de ne pas faire de fausses couches ou d’apprendre une mauvaise nouvelle). D’autant plus que j’étais bien, bien malade (les nausées c’est super chouette quand son travail consiste à cuisiner toute la journée et avoir le nez dans les gâteaux de 8h à 23h). Et c’est bien connu, quand on est patraque on a envie de parler à ses proches, de demander des conseils, de se faire rassurer, de rêver un peu aussi… Mais malheureusement c’était « interdit » et ça c’est vraiment troooooop duuuuuuur.

Bon après, chacun fait comme il le souhaite hein (ben oui)? Nous on a préféré le garder pour nous, car les nouvelles vont vites et si jamais ça ne se passe finalement pas très bien, il faut rappeler tout le monde pour annoncer la mauvaise nouvelle. De notre côté, personne n’avait besoin de ça.

Mais on a tenu bon!! On y est arrivé!!

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

Cette période est d’autant plus dure, qu’en France, on nous rabâche toute la sainte journée depuis notre enfance de se protéger, de faire attention, car on peut tomber enceinte très facilement. Mais on ne parle pas de la réalité. La difficulté pour beaucoup, beaucoup de personnes d’avoir des enfants, la moyenne en France de 2 ans pour avoir un bébé, les fausses couches (1 femme sur 3 tout de même), les FIV, les femmes bourrées d’hormones pour tomber enceinte… Et contrairement à ce qu’on raconte, l’âge n’y fait rien et le cadre de vie non plus. Ça peut arriver à tout le monde, n’importe quand. Ce qui fait qu’en réalité, quand on est enceinte, il y a comme une épée de Damoclès au dessus de notre tête pendant ces 3 mois (et en faite, on se rends vite compte que ce n’est que le début du stress.. oups).

Voilà, c’était mon petit coup de colère (mais après il y en a plus, promis). Je trouve juste ça important d’en parler, du moins, de toucher le sujet du bout du doigt pour que les gens en prennent conscience. Car beaucoup de couples en souffrent en silence en se disant qu’ils ont un problème. Alors que malheureusement, les cas sont beaucoup plus nombreux que ce que l’on pense.

D’ailleurs, ce livre sur La Grossesse est pas mal pour aider à mieux comprendre tout ce qui se passe dans notre ventre (et il se lit suuuuper facilement, pas comme les gros pavés de 10 kilos sur la grossesse). Je vous le recommande :).
3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

Ha ha ha, la nausée! Quel petit mal magnifique qui a mit ma gourmandise à rude épreuve!

Tout à commencé avec la betterave (oui, c’est elle qui m’a mit sur la route du « hannn mais autant je suis enceinte?!?). Moi qui adorais en mettre partout (par ici les pâtes roses et les crêpes arc en ciel), je ne pouvais plus la voir, la sentir ou la manger!!

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

Ensuite, c’était l’odeur de la levure boulangère (blurp mes donuts au four maison pour le stopmotion de Vahiné). Et enfin, tout ce que j’aime : le granola (dame it!!), l’avocat, les patates douces, les lentilles, les salades composées, les smoothies/ soupes avec plusieurs parfums…

Moi qui en mangeais presque plus, je me suis remise, instinctivement à manger du lactose, matin, midi et soir.

Les seules choses que je pouvais avaler c’était du chavroux (mon truc de femme enceinte!!) les biscuits type petit déj’ au chocolat, les tartines de beurre et de confiture, les pâtes, les toasts de chèvre chaud, le pain, les patates, le melon, les fraises et voilà!!  (oui… ça fait pas beaucoup pour se nourrir).

Pour passer cette période sans perte et fracas, je vous conseille de prendre un petit goûter le matin (fruits ou amande) et un autre l’après-midi en plus des 3 repas quotidien. Interdiction de se prendre la tête avec « équilibré ou pas équilibré », on prend ce qui ne nous fait pas vomir et on fonce (en général, c’est des goûts neutres) et pour les kilos, on verra plus tard, une fois que les nausées seront passées (non parce que sinon, tu manges plus rien, hein!) 😉 .

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

Les ingrédients à éviter ou à bannir : Viandes (sauf les viandes cuite à point), poissons crus ou fumés, crustacés, oeufs crus, les produits laitier non pasteurisés, le café, le thé, l’alcool, le tabac les drogues (ah bon?)… Mais également à regarder de loin : la peinture fraiche, les vernies à ongle, la coloration, les antibios, les huiles essentielles, les parfums…

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

Retour immédiat à l’adolescence (Youpiiiii!! Ah non?)!!

Ma peau était (est) pire qu’à mes 14 ans. Et malheureusement comme la plupart des crème/huile essentielle sont interdites, à part attendre, il n’y a pas grand chose à faire :(. Je vous conseille de sourire, de vous maquiller un peu plus et de prendre votre mal en patience (si quelqu’un à la solution miracle!!! Je suis preneuse!!).

On parle souvent d’un teint de pêche quand on est enceinte, le mien était (est) complètement livide (youuuuhouuuu, c’est la fête). KEEP SMILING

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins3mois-grossesse-petits-beguins-5c

Naïvement (mais alors vraiment naïvement), moi je pensais que le bidou grossissait en même temps que le bébé. Mais pas du tout!! En réalité, le bout de chou bouge complètement tous nos organes, s’installe entre tout et se fait sa place.. Sans trop que ça se voit.

Alors pour une première naissance, le bidou à 3 mois ne se voit absolument pas!! On ne peut « juste » plus rentrer le ventre. et quand il commence à pousser, il ressemble plus à un ventre remplit de prout ou de bière qu’à un ventre de femme enceinte (yep, c’est vraiment la classe!!).

T’as un peu grossi Maïa là non? Tu devrais peut-être manger moins de gâteau…

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

Et pour conclure le tout : les bas de contention (et oui, je ne savais pas, mais en réalité, plus on commence tôt à les porter, mieux c’est) parfaits pour éviter de trop gonfler, les oedémes et les varices (qu’est-ce que c’est glam tout ça!!).

Je vous mets quand même une petite photo de mon look été 2017, une vraie merveille!! Je pense que toutes les modeuses vont m’envier! (Oui les birkenstock, c’est cadeau!! Mais ça fait tellement du bien au dos quand on est enceinte!!).

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

Bon.. alors ça on le sait déjà tous un peu.. Mais mois je croyais (encore naïvement.. décidément!!) que c’était le bébé qui coûtait cher. En mobilier et en habit. Mais que nenni, ça commence bien plus tôt!! Ce que tu ne sais pas, c’est qu’il faut acheter des habits de grossesse (très tôt, car le bouton du jean, tu le fais très très vite sauter. Idem pour le bidou qui dépasse d’en dessous du tee-shirt), des coussins de grossesse, des produits de beauté de grossesses (sans parler des frais médicaux pas tous remboursés).

Bref, donc sort ton chéquier et prépare toi (gniark gniark).

Cependant j’ai quand même quelques conseils (ouaiiii je suis pas juste une rabat-joie 😉 ). Pour les habits, j’ai fait pas mal d’achat pendant les soldes, même si à ce moment là, je n’en avais pas encore besoin, ça m’a permit d’acheter plein de trucs à moitié prix (surtout chez Envie de fraise, je trouve le rapport qualité/prix acceptable).

Pour les produits, ça fait bien longtemps que je ne mets plus n’importe quoi sur ma peau.. J’ai donc trouvé quelques marques bio qui me conviennent. Comme Omum que j’utilise tous les soirs. J’ai bien envie d’ essayer Eve et Rose également. En parallèle j’utilise de l’huile végétale (amande douce et rosier). Si vous avez d’autres marques chouettes à me conseiller je suis preneuse!! (j’ai déjà repéré Minois et Enfance Paris  pour le bébé <3).

En parlant de produits de beauté (et donc de salle de bain, ben oui, il faut suivre hein!!), je vous conseille de prendre des bains, ils font un bien fou! Pour se décontracter après une grosse journée, pour réconforter son dos, pour mettre les oreilles sous l’eau et être coupé du monde et du bruit le temps d’un moment, c’est parfait. Donc, si vous avez une baignoire (et un bon lit!!) vous avez tout gagné!!

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

Ouiiiii alors tout mon charabia jusqu’ici ça ne vous apporte pas grand chose (à part dire que je suis une râleuse), je termine donc l’article avec mes petites pépites!!! (d’ailleurs, bravo à ceux qui sont encore là en train de me lire <3).

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits BéguinsJe vous conseille dès le premier rdv gynéco (il y en a 1 par mois globalement) de trouver une gynéco obstétricienne. ça permet de voir le petit bout de chou sur écran tous les mois et ça, ça n’a pas de prix (sinon c’est uniquement 3 échos à 3,5 et 8 mois) c’est complètement magique de voir son petit coeur battre, ses petits petons se poser sur notre bidou, ses bras s’étirer, le voir bayer…!!. Et vraiment, vraiment je recommande mille fois ça!!

Pour les sites ou application avec un chouette suivi, j’ai craqué pour  » MagicMaman  » (oui, ce nom n’est pas glam.. mais le site est vraiment super complet), qui donne semaine par semaine l’évolution du bébé et les rdv à prendre. Mais aussi sur cette appli  » Neomama « qui donne des petites nouvelles 1 fois par jour et qui permet de « voir » grandir le bébé, c’est les deux seuls que je prends encore et toujours plaisir à lire (pour le moment 😉 ).

Pour continuer de rêver, rien de mieux qu’instagram!!.
Je vous mets mes 3 comptes chouchou de famille/bébé (en vrai il y en a plus qu’en même hein?) du moment. Ils sont doux, ils sont authentiques et j’aime tout ces sourires <3.
3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

Le compte de Jesus Sauvage <3.

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

Le compte de Burtsbrisplease <3.

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

Le compte de Fringe & Frange <3.

 
Et je vous mets en vrac 2-3-4 sites que je trouve juste magiques (mais je pense vous en dire un peu plus qu’en je me serrais enfin posé sur la déco de la chambre :) ).
– Joey – SmallableLittle MoustacheLes petits raffineursTinycottonsJellycatMaison GodillotOeuf NYC – Poudre OrganicPlumeti – (vous avez le droit de compléter cette liste dans les commentaires hein? Je suis preneuse de toutes les pépites!!).

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

Bon, de toute façon tu n’as pas bien le choix.. Mais quand tu es enceinte le mot d’ordre est vraiment « repos », sinon, c’est simple, tu t’écroules sur le carrelage. Repos ne veut pas forcement dire farniente hein? De mon côté je travaille toujours autant, mais j’essaie de me faire une petite sieste après manger, histoire de tenir le coup pour l’après-midi et la soirée. Et quand je n’arrive pas à faire ça, je tente (le plus important c’est d’essayer hein?) de faire une petite coupure avec un peu de crochet (tadaaaaaam mon tout premier crochet!!! <3 <3 je l’aime d’amour!!), un épisode de friends (oui, mon but c’est de finir les 10 saisons avant la fin de ma grossesse :) moi qui ne prends jamais le temps de regarder une série, c’est un réel défi – même si j’ai juste 15 ans de retard – ha ha ha) ou encore le sport pour se détendre. Bon, ça j’avoue, j’ai du mal à m’y coller par manque de temps, mais j’ai trouvé ces vidéos qui me tentent pas mal :). A essayer donc.

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

Voilà, voilà, je ne sais pas trop comment terminer cet article qui n’a ni queue ni tête (je m’en excuse). Je voulais vraiment poser ça la, en rire avec vous, me remémorer un peu tout ça, garder une trace, partager et aider ceux que ça peut aider.
Je ne sais pas si j’y suis arrivé, mais en tout cas j’ai pris plaisir à vous partager ce petit bout de vie, j’espère qu’il vous aura fait sourire :).
Je suis plus que ravie de partager cette grossesse avec 2 amies qui me sont très chères <3 Rien de mieux que d’être Maman ensembles. Vous avez croisé l’une d’elles plusieurs fois par ici, je vous laisse deviner 😉 (heu oui, alors ne chercher pas la logique de la photo, le DA souhaitait juste la photo la plus kitch du monde de 2 femmes enceintes!! ha ha ha, je crois qu’il y est arrivé!!).

3 mois de grossesse - Instants de vie - Petits Béguins

En réalité aujourd’hui, je suis plus proche du « 5 mois de toi » ( 20 semaines de grossesse) que du 3 mois de toi (ouiiii, priorité tout de même à ma famille et mes proches pour annoncer la nouvelle) mais le temps file tellement vite et cet été a était particulièrement studieux… que j’avoue, je ne me suis pas encore trop trop penchée sur mon bidou. Il va falloir que je m’y mette!!

Je suis donc preneuse de touuuuuus vos astuces, bon plan, accessoires indispensables, marques chouchoutes pour les habits, le mobilier, les poussettes…
Merci d’être arrivé jusqu’au bout de cet article <3 – je ferrais plus court la prochaine fois, promis – et à très vite :).

Partager sur