ENGIE – CUISINEZ AU NATUREL

ENGIE - Eco Chef - Cuisinez au naturel - Petits Béguins

Il y a quelques mois déjà, nous étions réunis avec une fine et belle (très belle) équipe pour ENGIE, afin de relever le défi EcoChef Challenge.
Ou comment cuisiner tout en consommant moins. Un sujet qui, bien évidemment m’intéresse beaucoup et pour lequel j’ai pris énormément de plaisir à participer.
ENGIE a donc organisé un concours ouvert à tous, puis sélectionné 10 candidats. Ces 10 candidats se sont affrontés sur une recette avec un compteur d’énergie, devant un jury. Les 3 ayant fait la meilleure recette tout en consommant le moins d’énergie, sont passé à la dernière étape, avec nous (vous avez tout bien suivi ?)
Pour la finale, trois équipes composées de 2 blogueurs et 1 gagnant :
ENGIE - Eco Chef - Cuisinez au naturel - Petits Béguins

Première équipe : Marion une des gagnantes de la précédente manche, Amélia et Cyrielle .ENGIE - Eco Chef - Cuisinez au naturel - Petits Béguins

Deuxième équipe : Ophélie, Lydie une des gagnantes de la précédente manche et Virginie .

ENGIE - Eco Chef - Cuisinez au naturel - Petits Béguins

Troisième équipe : Adrien,  Emilie une des gagnantes de la précédente manche et moi (la meilleure équipe forcement 😉 ).ENGIE - Eco Chef - Cuisinez au naturel - Petits Béguins

Le thème de cette finale : la coquille saint-jacques.
Autant vous dire que ce n’est pas vraiment mon fort la saint-jacques, mais, comme j’étais avec 2 pointures de la gastronomie française (si, si) ça ne m’a même pas fait peur!

ENGIE - Eco Chef - Cuisinez au naturel - Petits BéguinsENGIE - Eco Chef - Cuisinez au naturel - Petits BéguinsENGIE - Eco Chef - Cuisinez au naturel - Petits Béguins

ENGIE - Eco Chef - Cuisinez au naturel - Petits Béguins

Dans un temps impartit, nous devions donc réaliser une recette à base de saint-jaques et un desserts à base de fromage et de fruits, tout en consommant le moins possible d’énergie.

ENGIE - Eco Chef - Cuisinez au naturel - Petits BéguinsENGIE - Eco Chef - Cuisinez au naturel - Petits Béguins

De notre côté, nous sommes partis en plat principal sur une purée panais / choux-fleur, des « kakis » de saint-jaques avec sa chapelure de noisettes concassées, un saint-jacques poêlée sur son lit de mangue, recouverte d’une tuile d’huile.
Pour le dessert, salade de fruits exotiques, mascarpone vanille, tuile de caramel aux graines (miammmmmm que c’est bon!).

ENGIE - Eco Chef - Cuisinez au naturel - Petits BéguinsENGIE - Eco Chef - Cuisinez au naturel - Petits Béguins

Comme vous pouvez le constater, l’ambiance fut bonne :) même très, très bonne! Comme quoi, consommer moins ça fait chaud au coeur ;).
Un grand bravo à Amélia, Cyrielle et Marion qui ont remporté ce challenge. Et un grand Merci à Clélia pour l’organisation, l’Atelier des Chefs pour leur accueil et Amélia pour tout cet amour!
Vous pouvez retrouver plus de visuels et d’autres regards chez Ophélie ici ou Amélia là et une petite recette éco par Cyrielle vous attends ici.
Et je vous remets ma délicieuse recette super écologique (c’est pour ça qu’il faut la faire, c’est bon pour notre planète) de mon fondant au chocolat qui demande uniquement 7 min de cuisson!!!

Fondant Chocolat Noisette - Sans gluten, sans lactose - Petits Béguins
ENGIE - Eco Chef - Cuisinez au naturel - Petits Béguins

Et enfin, voici quelques petites astuces pour cuisiner tout en consommant moins au quotidien:

Les gestes de l’éco cuisinier :

  • Diminuer le temps de chauffe d’une casserole d’eau  en posant dessus un couvercle.
  • Privilégier le four micro-ondes pour réchauffer de petites quantités, c’est plus rapide que le four traditionnel et pas de préchauffage nécessaire.
  • Lorsque vous utilisez le four traditionnel, utilisez le mode préchauffage rapide ou ne l’allumer qu’à la dernière minute.

Les plaques de cuisson 

  • La plus gourmande en énergie c’est la plaque électrique, pensez à stopper la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson, l’inertie suffira à la fin de préparation de votre plat.
  • On règle la puissance, dans la réalité très peu d’aliments nécessitent une cuisson à gros bouillons, donc maintenez une légère ébullition en réglant votre plaque correctement.

Les ustensiles de cuisine

  • Une matière qui accumule de la chaleur, la restitue plus facilement et plus régulièrement, éviter de cuisinez dans des ustensiles trop mince ou trop léger.
  • Utilisez toujours des casseroles adaptées aux diamètres des plaques, sinon, vous avez une déperdition de chaleur importante.
  • Utilisez toujours des ustensiles donc le volume est en adéquation avec les aliments à cuire,  s’ils sont trop grands, ils demanderont plus d’énergie.
  • Pensez à la cocotte-minute, pour les cuissons longues, les mijotés, la cuisson avec de la pression permet de diminuer par deux le temps de cuisson.

Laisser le temps au temps 

  • En anticipant un minimum, vous n’avez pas besoin d’utiliser de four ou de micro-ondes pour décongeler, il suffit de les laisser dans le réfrigérateur la veille.
  • Dégivrer le réfrigérateur régulièrement et surtout ne pas trop le remplir, car si l’air circule mal, le réfrigérateur consomme plus.
  • La température varie d’un étage à un autre dans un réfrigérateur ! Ainsi, chaque aliment a une place idéale pour sa conservation.
  • Pensez à utiliser votre four pour plusieurs plats en même temps, puisqu’il est chaud, anticipez vos repas suivants !

Très belle journée à vous :)

Partager sur