LA MAISON DU CHOCOLAT

15 Avr

La Maison du chocolat par Petits Béguins
Ouiiiiiiii, j’ai eu l’énorme chance de partir en voyage chez Willy wonka !!
J’en ai tiré quelques photos et anecdotes, mais surtout une très très chouette expérience et des souvenirs terriblement chocolatés ! Comme c’était un peu magique, je voulais partager ça avec vous 😉

Alors zouuuh, je vous embarque pour une visite guidée de la délicieuse « Maison du chocolat » de Paris.
Mettez votre ceinture en chocolat, c’est parti !

La Maison du chocolat par Petits Béguins

Avant de commencer quoi que ce soit, le plus important, c’est la propreté ! Nous avons donc joué aux chirurgiens avec Sharon, Laura, Marie et Johanna en se lavant les mains 10 fois avec de l’alcool et en se camouflant de la tête aux pieds.
Mais nous ne l’avons pas regretté une seule minute. Les portes du paradis gourmand, c’est ici :p !!

Le chef Nicolas Cloiseau (Meilleur Ouvrier de France chocolatier, qui travaille depuis 1996 à La Maison du Chocolat et arrive toujours, mais vraiment toujours à sortir quelque chose d’original et de délicieux pour les fêtes) nous attendait patiemment accompagné d’un petit déjeuner délicieusement chocolaté. Il nous a ensuite fait visiter (et goûter) toutes les étapes de la fabrication d’un chocolat (un régal !!)

La Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits BéguinsUne délicieuse douceur qui doit voir le jour en 2016… Mioummmm j’ai hâte !

Ce qui est marquant dans cette entreprise… C’est qu’elle est à taille humaine et que toutes les manipulations sont réalisées à la main. C’est magique de voir des entreprises fonctionner encore comme ça, et punaise ça fait du bien. Ça montre que les traditions ne sont pas perdues et que le goût du bon travail non plus. C’est là qu’est le trésor d’un chocolat bien fait, il est rempli d’amour !!

La Maison du chocolat par Petits Béguins
C’est grâce à « La Maison du Chocolat » que j’ai re-découvert le plaisir de manger du bon, vrai chocolat (oui, avant je n’aimais que le Kinder et le Milka.. oups). J’étais, de ce fait, doublement plus contente de visiter leur atelier.
Nicolas Cloiseau nous a accueilli avec beaucoup de générosité et un large sourire. On voit que la passion l’anime et c’est très enthousiasmant (il est souriant sur toutes mes photos – j’en avais 350 en tout).
Pour chaque fête, chaque événement, la maison joue le jeu et réalise une collection originale, délicate et délicieuse imaginée par le Chef. J’ai d’ailleurs complètement craqué pour leurs chocolats salées surtout celui au poivron – mon coup de coeur de l’année.

La Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits Béguins
Après avoir tout bien regardé et tout bien testé… C’était à nous de mettre la main et le coeur à l’ouvrage ! Et c’est là, que j’ai retrouvé ma délicieuse oie Pascale (mais siiii, je vous en avais déjà parlé ici !)

La Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits Béguins
(bon…j’avoue, heureusement que le Chef était là.. il nous a quand même bien aidé et sauvé plus d’une fois de la catastrophe.. Je vous conseille d’ailleurs de regarder cette petite vidéo où on y retourve l’oie ici, elle est sublime!)

La Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits Béguins(ça se voit quand même qu’on y a mis beaucoup d’amour dans nos oies !!! Regardez ce regard attendri…)

La Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits BéguinsLa Maison du chocolat par Petits BéguinsEt voilàààààààààà :) Moi je l’ai appelé « Dagobert » et je l’ai offert à mon Papy, parce que le chocolat, ça donne des forces (c’est Popey qui l’a dit!!) En criant haut et fort « c’est moi qui l’ai faiiiiiiit avec le Chef MOF de la Maison du Chocolaaaaat » oui.. j’étais fière de mon oie :) (je parle au passé, parce que depuis, mon Papy l’a croqué…)

Un grand merci à toute l’équipe de La Maison du Chocolat, c’était vraiment une journée magique !! Merci pour votre accueil, votre partage et vos sourires, c’était réellement top top top!

Partager sur