MAISON EN PAIN D’ÉPICE

22 Déc

Maison en pain d'épice - Noël - Recette - Tuto vidéo - Petits Béguins

Bon, si on récapitule bien, les cadeaux c’est fait, la déco pour les cadeaux c’est fait aussi, les chants de Noël idem, le dessert de Noël c’est dans la poche, la couronne de Noël sur notre tête, bref, il reste plus que la décoration !!! Pour ça, rien de mieux qu’une maison en pain d’épice trop trop trop chou! <3

Et comme ce challenge de Noël peut faire un peu peur, à la place de mes petites recettes illustrées habituelles, je vous propose un tuto vidéo, étape par étape.
Oh oui! Enfin, je peux vous parler de ce joli projet, que nous avons mené avec les doux Amélia et Paul Nymphéa (mais siiiii je vous en ai déjà parlé par ici !! et un peu partout sur Instagram ;)).
P.S 1: Vous avez le droit de vous moquer… « Bonjour les Cocos … et les cocottes.. » (la vidéo c’est quand même un exercice super dur!!).
P.S 2: Mais soyez indulgents quand même, promis on ferra mieux pour la suivante.
P.S 3: La recette n’est pas de moi, mais d’Amélia :)

Un petit récapitulatif de la vidéo, des ingrédients et des étapes, ainsi que le PDF pour les gabarits à télécharger par ici :)

Maison en pain d'épice - Noël - Recette - Tuto vidéo - Petits Béguins

Première étape :
Mélange pour pain d’épice (vous pouvez également en acheter du tout fait pour gagner un peu de temps).
5 cc de gingembre en poudre / 3 cc de cannelle / 1cc de girofle moulu / 1,5 cc de muscade râpée / 2 graines de cardamome moulue
1/ Tout moudre ensemble à l’aide d’un pilon.

Deuxième étape :
La pâte à pain d’épice
225 gr de beurre à tempèrature ambiante / 260 gr de miel / 225 gr de cassonade / 625 gr de farine / 1,5 cc de bicarbonate / 1 cc de sel / 110 ml de lait / les épices
1/ Mélanger au robot le beurre et le sucre (ça doit devenir crémeux). Ajouter ensuite le miel puis la farine et enfin, les épices, le bicarbonate et le sel. Bien mélanger et rajouter le lait petit à petit.
2/ Préchauffer votre four à 180°C
3/ Séparer votre pâte en 8 boules (7 pour la maison, 1 pour la déco) de même tailles et les étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour arriver à une épaisseur de 5mm environ. Mettre au frai 15-30 min le temps de bien refroidir le beurre dans la pâte (pour pas que ça s’étale lors de la cuisson).
4/ Couper les petits gabarits téléchargés ici et imprimés.
5/ Sortir les pâtes du frigo et y déposer les gabarits. Couper à la bonne taille les pâtes et enfourner pour 10-15 min (bien surveiller la cuisson, les biscuits doivent ressortir dorés mais pas cramés ;)). Laisser refroidir (et durcir) pendant 15 min.

Troisième étape :
Le glaçage royal
250 gr de sucre glace / 1 blanc d’oeuf / 2 cs de jus de citron
1/ Mélanger de façon énergique tous les ingrédients ensemble (rajouter du sucre si la préparation est trop liquide).

Quatrième étape :
Le montage de la maison en pain d’épice
1/ Suivre les indications dans la vidéo (et oui, c’est aussi simple que ça ;)).

Maison en pain d'épice - Noël - Recette - Tuto vidéo - Petits BéguinsMaison en pain d'épice - Noël - Recette - Tuto vidéo - Petits BéguinsMaison en pain d'épice - Noël - Recette - Tuto vidéo - Petits BéguinsMaison en pain d'épice - Noël - Recette - Tuto vidéo - Petits BéguinsMaison en pain d'épice - Noël - Recette - Tuto vidéo - Petits BéguinsMaison en pain d'épice - Noël - Recette - Tuto vidéo - Petits Béguins

Un énorme, gigantesque, gros MERCI à Davidoö le lapinoö, pour nous avoir suivi dans ce projet un peu fou-fou et surtout, pour avoir passé des jours et des jours (et des jours) à monter cette vidéo <3 Merci beaucoup pour cette patience <3
J’espère sincèrement que ce petit tuto vidéo de maison en pain d’épice étape par étape vous plaît. On y a tous mis beaucoup d’amour dedans! On croise les doigts pour voir par millier des maisons de Noël fleurir sous les sapins, ou orner les tables de Noël.
N’hésitez pas à nous envoyer vos réalisations, ou à nous taguer, les Nymphéa et moi. Vous pouvez également rajouter le hashtag #lovepetitsbeguins pour que je puisse vous retrouver et vous référencer ici :)

Je vous souhaite de belles et heureuses fêtes de fin d’année.
Soyez heureux et profitez de la vie ! (dixit Jacquot <3)

Partager sur