OLERON EN FAMILLE

19 Août

Oléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits Béguins

Oléron en famille

Un article un peu différent de la normale – pas de recettes, pas de bonnes adresses, pas de DIY – juste des photos d’instants volés au temps qui permettent d’immortaliser ces doux moments partagés avec les miens.
J’espère qu’il vous plaira tout de même. J’ai beaucoup hésité à le faire… mais j’ai tellement pris plaisir à réaliser ces photos !

Oléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits Béguins

Tout commence ici, dans ce petit village de l’île d’Oléron où je viens tous les ans depuis que je suis dans le bidou de ma maman.
Entourée de mes 15 cousins germains (dont 12 garçons… on comprend mieux mon caractère une fois ce petit détail connu) j’y ai passé quasiment toutes mes vacances scolaires. Un paradis pour les enfants où mes journées étaient rythmées par les foots dans le jardin, le bodyboard dans l’océan, les courses en bicyclettes (de préférence toutes rouillées par le sel et sans freins) et les parties de « aladelidelo » (un aperçu du dynamisme que nous avons dans le sang par ici).. Bref, un petit coin de bonheur où même une fois adulte, je me régale à y retourner le plus souvent possible pour y retrouver mon Papy et ma famille.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai eu envie d’immortaliser mon petit week-end du 14 juillet ici.

Oléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits Béguins

Rien de plus agréable qu’un bon petit déjeuner où tout est fait-maison, par la famille et avec des produits du potager :p Ce qui permet de se réveiller chaque matin avec le sourire, en se dirigeant vers le délicieux petit-déjeuner au soleil qui nous attend.

Oléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits Béguins

Le Tourteau fromagé est un petit rituel du matin, je n’en mange qu’ici, ce qui devient mon petit plaisir local.
Je donne le dessus à mon chien, caché sous la table. Le dessous, je le trempe dans mon thé. Et je dévore le milieu délicieusement tendre et moelleux, en fermant les yeux de bonheur (oui c’est tout simple, mais on n’explique pas ces petits trésors de la vie, remplient de souvenir).
J’en profite pour vous redonner la recette de la confiture d’abricot de ma Maman (c’est par ici) qu’elle réalise tous les ans à Oléron :)

Oléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits Béguins

J’ai la chance d’avoir la plage à quelques coups de pédales de la maison… Le chemin, je le connais par cœur et chaque première fois annuelles où je le reprends, je regarde tous ces petits détails qui changent au fil du temps. Les nouvelles maisons, les champs de blé à la place du melon, les portails repeints, les chiots devenus grands, la peinture de la piste cyclable toute neuve…
Plus qu’un rituel, ce petit chemin est un vrai bol d’air frais.

Oléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits Béguins

Et enfin… l’océan !
On grimpe la petite dune et il est là, sagement, il nous attend pour venir nous remplir de bonheur (et de méduses 😉 ).

Oléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits Béguins

Le goûter ici se fait tous les jours (c’est les vacances où ça ne l’est pas !). Il se prend sur un air de piano, avec du thé et un service en poterie typiquement Oléronnaise.
J’ai profité de ce goûter pour tester une recette de la talentueuse Linda Lomelino. Ce livre aux éditions Marabout est juste une tuerie ! Il est beau et avec de gros gâteaux (parfait pour les moments en famille).
Ici, il s’agit de cookies à la confiture de lait, au chocolat noir et chocolat blanc. Un régal :)

Oléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits Béguins

Je vous épargne les 150 000 photos de vaches que j’ai faites et je vous emmène dans le village. Avec cette farandole de couleur, on ne peut que sourire en voyant ce joli paysage.
A la recherche d’une couleurs pour nos volets, nous avons passé une bonne mâtiné avec Maman à référencer toutes les couleurs des plus jolis volets. Nous avons complétement craqué pour ce joli vert (photo avec le nuancier).

Oléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits BéguinsOléron en famille - Week-end - Lifestyle - Petits Béguins

Mais je crois, que ce que tout le monde garde en tête en repartant de cette île de rêve, c’est surtout ses jolies roses trémière, qu’on retrouve aux quatre coin des rues.

J’espère que cette petite balade en Charente vous plait. Il ne s’agissait pas ici de vous présenter Oléron, mais plutôt de mettre en image tous ces petits moments en famille, indescriptibles, qui font qu’on a le cœur lourd de repartir et de s’éloigner encore une fois d’eux.
C’est tellement important la famille !

Partager sur