OUSTAU DE BAUMANIERE – PROVENCE

22 Juin

Oustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits BéguinsLe 16 avril dernier, grâce à Instagram, je vous emmenais avec moi pour les 70 ans de l’Oustau de Baumanière :)

Oustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits Béguins

J’ai eu l’énorme chance, d’être invitée à célébrer cet anniversaire dans ce très beau lieu et cette magnifique région. Une région qui me parle, qui me touche et qui me fait rêver… Venant du Sud-Est, cette petite exile en Provence ne pouvait que me réjouir. C’est donc sans aucune hésitation, que j’ai pris le train direction les Baux-de-Provence pour un aller- retour express (pour la soirée quoi… oui, c’est beaucoup trop court, mais ça valait quand même le coup!)

Oustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits BéguinsL’Oustau de Baumanière, c’est un petit coin de paradis où il fait bon vivre. Très bon vivre.
J’ai découvert ce lieu magnifique le soir et sous le ciel gris (ce qui explique un peu, beaucoup, les photos sombres et bruitées – je suis désolée) et je n’ose imaginer ce qu’il rend en pleine journée sous le soleil.

Oustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits Béguins

Cet hôtel fait partie de ces très rares lieux où, à peine un pied dedans, on se sent comme à la maison :)
Oui, je me suis imaginée dans ce lieu, entouré de ma famille, les pieds dans l’eau, éclaboussée de temps en temps par les enfants qui jouent dans la piscine, une bonne odeur de thym-au-soleil sous le nez et une chambre propre et fraiche qui m’attend pour faire la sieste. J’ai eu envie de poser mon sac là, d’enlever mes chaussures ici, de chantonner un peu et de me glisser dans la piscine – ce lieu fait rêver !

Oustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits BéguinsOustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits Béguins

Bon, mais en vrai, on n’était pas vraiment là pour buller au coin de la piscine, avec mes acolytes Aline, Jessica, Lindsey et Raphaëlle on était là pour goûter le magnifique repas des 70 ans de Baumanière <3

Oustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits Béguins

 

Les mises-en bouche étaient juste délicieuses ! Mention spéciale au Ciabatta – pain à l’huile d’olive et au thym (je crois qu’avec Aline on y retournerait rien que pour ça 😉 ) et au risotto au citron, très fin et très frais il était parfait. Ça sentait bon le sud, ça sentait bon le soleil, ça sentait bon le sourire (oui, le sourire de plaisir..)

Oustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits Béguins

Bim, boum, bam badaboum, il faisait beaucoup trop sombre pour avoir des photos de qualités et mettre ainsi en avant comme il se doit, le lieu magnifique (tout en pierre et sous les voûtes) et les délicieux plats qui nous ont été servi. Mais promis, c’était tellement délicieux, qu’il ne faut pas se fier aux photos toutes sombres ci-dessous.
Au menu ce soir-là :
– Mousse de Rouget (photo 1) / une composition parfaite dans l’assiette et un esthétisme irréprochable !
– Feuilleté de ris de veau
– Bar de Méditerranée, morilles, jus de tête (photo 2)
– Gigot d’agneau rôti aux anchois, son jus perlé, gratin dauphinois /Oh my god !! Le gratin dauphinois était juste succulent !!
– Millefeuille tradition Baumanière (photo 3) / Une délicieuse idée cette tradition 😉

Mention spéciale également aux délicats macarons fraise-basilic 😉 et aux délicieuses « boules de praliné » (photo 4). Parfaites pour terminer ce repas en beauté.

Oustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits BéguinsOustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits BéguinsOustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits BéguinsOustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits Béguins

De l’art à la table… Un repas fabuleux où se mêle tradition et modernité <3

Oustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits Béguins

Je crois, que je ne m’étais pas bien rendu compte de la chance que j’avais de pouvoir participer à cette réunion familiale…
Car oui, ce soir-là il y avait « juste » 50 grands grands chefs français qui étaient présent à nos côtés, pour célébrer cet événement comme il se doit avec leur ami Jean-André Charial, qui fêtait lui aussi ses 70 ans.
C’est mon voisin de table, Michel Kayser, qui m’a permis de me rendre compte de cette belle opportunité. Et cela m’a beaucoup touché lorsqu’il m’a raconté son histoire.

Quand il était petit, Michel Kayser rêvait secrètement de venir passer un moment, même une seconde, à l’Oustau de Baumanière.
Déjà à cette époque, ce lieu était une référence pour tout le sud de la France. Pour son emplacement magique certes, mais également pour sa gastronomie (2 étoiles Michelin quand même), et pour sa clientèle très huppée (dont la Reine d’Angleterre).
C’est donc avec cet exemple inaccessible en tête que Michel Kayser a grandi et s’est formé lui aussi pour devenir un grand Chef.
Le 16 avril, il était très ému et fier de faire partie de cette petite poignée d’invités privilégiés, assis à la table de Baumanière, qui lui prouvait sa propre réussite.
Cette histoire m’a énormément touché. Je me suis sentie toute petite… et moi, en quel honneur suis-je présente ? Très certainement, pour vous raconter cette jolie histoire avec toute l’émotion et la tendresse que ce moment à apporté dans cette soirée.
Oustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits Béguins
Ce fut une soirée complètement magique, le lieu, le repas, tout était parfait. J’ai eu l’impression de partager un moment de vie intime avec ce petit coin de paradis. 70 ans sous une bonne étoile et beaucoup d’autres à venir.

Oustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits BéguinsOustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits Béguins

Et oui ! Parce qu’en plus d’être beau, d’être bon, l’Oustau de Baumanière est aussi très très agréable. Les détails y sont soignés – je suis tombée amoureuse (entre autres) des robinets !!

Oustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits Béguins

Le petit-déjeuner au lit !
C’est tellement parfait :) Surtout avec de bons produits (énorme coup de coeur pour l’énorme bol de muesli <3 <3 que j’ai mangé en entier – oups)

Oustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits Béguins

Oustau de Baumanière - Bonne adresse - Petits Béguins

Voilà, #baumaniere70 c’était court, mais c’était fort en émotion. Un grand merci à Baumanière et à toute l’équipe qui nous entourait. Mention spéciale à Varasy, notre belle rencontre avec Aline, Jessica, Lindsey et Raphaëlle :)
J’ai été également très touché de lire tous vos commentaires sur mes photos Instagram, pour beaucoup, ce lieu à été votre voyage de noces. Merci à vous d’avoir partagé ça avec moi.

De mon côté, je rêve déjà de retourner dans ce lieu reposant, doux et calme pour plongeait dans la piscine et manger de nouveau à la table de Jean-Andrè Charial !

L’OUSTAU DE BAUMANIERE
Jean André Charial
27 Chemin départemental
13520 Les Baux-de-Provence
T : 04.90.54.33.07

 

Partager sur