RELOOKER SA CHAMBRE / 5 ASTUCES

26 Sep

Relooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeur

Enfin, enfin, enfinnnnnnnnn!
Enfin je vous parle de notre chambre!! Je suis sur cet article depuis presque le début de notre emménagement.. Mais le temps fil à toute allure et j’ai parfois un peu de mal à le rattraper :).
Mais ça y est, je peux enfin vous parler de MA pièce chouchoute dans une maison (même si je passe plus de temps dans mon bureau ou dans ma cuisine que dans ma chambre, il faut dire aussi, que pendant de nombreuses années, ma cuisine, mon bureau, ma chambre étaient en réalité la même pièce!! Ha ha, Paris!!) et de mon lit d’amour (un chouette concours avec SoBoutique vous attend d’ailleurs en bas de l’article 💛).
Pour ne pas juste vous dire « tadaaaaa » voici ma chambre (elle est belle hein? <3), je vous partage mes 5 astuces perso pour relooker sa chambre d’un coup de pinceau (ou presque 😉 ) et lui donner un peu plus de caractères.
Vous êtes prêts?

relooker-sa-chambre-Petits-Beguins-6b

1/ On Analyse sa pièce


La forme qu’elle a, sa taille, sa luminosité, ses traits typiques… On dresse un tableau de « points négatifs », « points positifs » (oui, un peu comme après un rencard 😉 ) pour savoir ce que l’on veut mettre en avant et ce que l’on veut camoufler.
Par exemple, ici, moi, je trouve le rouge super dur pour une chambre. En plus, la couleur se reflète dans le blanc, ce qui donne une teinte rougeâtre même au blanc.
Clairement, en emménageant, la chambre se composait juste d’un lit tout mou pour dormir, donc elle manquait sacrement de caractère. Je la trouvais un peu trop grande aussi (oui, une chambre pour moi ça doit être comme un cocon.. donc j’aime bien qu’il n’y ai pas non plus trop trop d’espace – oui, je suis relou!!). Et enfin, notre chambre est basse de plafond (point fort également).
En point positif, elle a de belles poutres apparentes, une bonne luminosité et puis elle est clean :) (ben oui, pas de gros travaux à refaire!!).

Relooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeurRelooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeur

(oui, ceci est une jolie maquette super artistique (ha ha ha!!) car nous n’avons pas encore fait les travaux de cloisons dans la chambre. De l’autre côté il s’agira d’une nouvelle chambre d’amis)

2/ On choisit ses couleurs, ses matières.

Ça a l’air simple comme ça, mais en réalité c’est le plus compliqué :).
Il faut des couleurs harmonieuses entre elles, apaisantes (et oui, on est dans une chambre tout de même, hein) et chaleureuses (enfin moi je trouve hein? Parce qu’une chambre froide ça ne me donne pas vraiment envie de m’y réfugier.. Mais ce n’est que mon point de vue :) ).

Le mieux, c’est de se donner une couleur principale (ici le vert), une couleur qui rehausse un peu le tout et qui donne du peps (ici le jaune) et enfin une couleur plus neutre (nous on a choisit le « naturel ». Ouiiiii je sais, ce n’est pas une couleur!! Mais je veux dire par la tout ce qui est bois/rotin/osier. Marron quoi :) ).

On prends donc l’analyse qu’on a fait un peu plus haut et on cherche des solutions pour contrer les points négatifs. De mon côté, je ne sais pas vraiment pourquoi (un manque de nature à Paris peut-être..) mais j’ai besoin de beaucoup de verdure en ce moment. Je me suis donc entourée d’une petite jungle dans notre chambre. Aussi bien visuellement avec la tapisserie que par des petits détails avec des objets.
Et puis avez le palmier qui danse derrière notre fenêtre, ça coulait de source, non? ;).

Pour les matériaux, une fois de plus, il faut se caler sur la contrainte des couleurs (histoire de ne pas s’éparpiller ou de ne pas faire trop kitch). De notre côté, on privilégie toujours les matériaux bruts. Cependant, pour apporter cette petite touche de couleurs par le jaune, on a opté pour le letton en bonus (sur les lampes, les cadres…).

Avant de commencer sa chambre, il faut donc avant tout, réfléchir à ce dont on a besoin pour se sentir tout de suite bien dans cette pièce.

Relooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeurRelooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeur

3/ On se fait une petite liste pour ne rien oublier

(la mienne c’est une blague hein? Il faut bien sûr se concentrer sur la chambre et pas sur la vie en générale 😉 sinon on n’est pas prés de terminer cette liste!!).
Ça permets de ne pas s’éparpiller dans les achats (et de ne pas acheter des trucs qui sont pas sur la liste.. oui, oui, je vous vois venir!!) et surtout de ne pas perdre trop de temps dans ses recherches.
Le top, c’est d’avoir une idée un peu en tête de ce que l’on recherche.

De mon côté, j’ai bien bien galère à trouver des lampes qui collaient à nos contraintes (le plafond très très bas à ces endroits là) et heureusement qu’on avait tout les deux une idée précise de ce qu’on souhaitait, sinon je n’ose même pas imaginer le temps que ça nous aurait prit de trouver ces lampes.

Une fois de plus, dans tous les cas, tout découle un peu du mood board (qu’on a en tête ou sur image comme ci-dessus).

Relooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeur

4/ On décide de ses priorités

Ben oui, il y a des choses qui pour nous sont super importantes, donc on est prés à payer plus pour avoir une meilleure qualité et d’autres qui le sont moins et qui de ce fait, s’achèterons avec le budget qui reste :). Certains mettront un point d’honneur sur les luminaires, d’autre sur LE tableau, d’autre sur une sculpture ou encore le mobilier… Nous c’était le lit!!!

Si vous avez lu par ici, là ou encore , mes articles sur les hôtels vous pouvez immédiatement voir que je suis (complètement) amoureuse des lits, des couettes, de leurs oreillers (et des petits-déjeuners au lit qui vont avec :p). Je l’avais d’ailleurs dit dans un de mes tous premiers articles sur un hôtel, mon rêve d’enfant, lorsque j’ai mis le pied dans mon premier grand hôtel (coucou Sofitel) et que j’ai vu le magazine qui trônait sur le lit qui insinuait qu’il était possible d’avoir le même lit-couette-sur matelas… à la maison, mon rêve de petite fille était né! C’était ça, d’avoir le même lit que dans cet hôtel!

Un lit ça change tellement tout! Qu’on se réveille le matin en grimaçant et en se tordant le dos (mon lot quotidien d’avant) ou qu’on s’étire tout doucement en se remettant la couette jusqu’au bout de notre nez, avec un petit sourire au coin des lèvres de bonheur.

Alors forcement, quand on a déménagé ma priorité avant tout, c’était un lit, un bon lit!!
Enfin, on arrêtait de déménager, il nous fallait donc un vrai lit, un lit pour la vie, un lit de rêve. Je vous présente donc notre lit de fou!! Je ne remercierai jamais assez SoBoutique (la boutique officielle de toute la gamme Sofitel ) pour avoir exaucé ce rêve de petite fille, ce rêve si précieux pour moi. D’avoir pu mettre fin à cette phrase après chaque passage dans un hôtel « un jour, moi aussi j’aurai ce lit ».

Je dois avouer être encore plus heureuse d’avoir mon MYBed depuis que je suis enceinte!! Oui, parce qu’un lit de qualité, ça change la grossesse!! Pas besoin de « coussin de grossesse » avec le sur-matelas qui épouse mon ventre à la perfection.

Aujourd’hui, quand on part à droite à gauche (j’ai un peu honte, mais..) on a hâte de rentrer chez nous juste pour retrouver notre lit!! Ben quoi!!! On dort tellement bien dedans, mes nuits ne sont plus du tout pareilles et je ne m’en lasse toujours pas après presque 1 an d’utilisation!!

Bon le seul petit problème reste le léger ronflement qui vient se blottir au creux de mon oreille la nuit!!
Heureusement, vu la taille de notre lit, il existe toujours la solution du « roulé » jusqu’à l’autre bout, pour n’entendre plus qu’un léger ronflement lointain ;).

Relooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeurRelooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeur

Relooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeurRelooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeur

Relooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeurRelooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeur

Il a longuement était le seul meuble de notre chambre (oups…) mais voici enfin une chambre qui ressemble à quelques choses (pour nous hein? Parce que tout est relatif!!) et je suis chaque jour un peu plus amoureuse de cette pièce, notre petite bulle privée (ben oui, personne n’a le droit de rentrer dans les chambres des autres!!)

Une chambre, c’est la où on se recroqueville, on s’isole, on se met à nu, on s’aime, on parle de chose importantes, on rêve, on pleur un peu, on se cache, on s’endort.. Pour toutes ces raisons, on doit s’y sentir bien, en sécurité et en accord avec soi même.

Dans la notre, il reste quelques détails à peaufiner, mais elle est presque prête! Je m’y sens tellement bien, je l’aime déjà d’amour!!
Et justement, tout ça arrive grâce au point n° 5…

5/ On personnalise sa chambre

Histoire qu’elle ne ressemble pas à un magazine, mais bien à nous!
Avec des photos, des objets de famille, des symboles importants..

Par exemple nous, on a récupéré un bout de la tapisserie de mon Grand-Père (qui était présente dans plus de la moitié de sa maison, de la tête aux pieds, on ne pouvait pas la louper!! Elle me rappelle donc plein de souvenirs <3 ) et on en a fait une tête de lit (merci au Papa de Monsieur pour ce coup de main précieux  :) ). C’est elle qui donne presque tout le caractère à la chambre (avec l’énorme lit qui trône au milieu de l pièce bien sûr!! On voit qu’on aime dormir!!).
Relooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeurRelooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeurRelooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeurRelooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeurRelooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeur
Relooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeurRelooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeurRelooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeurRelooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeur

Voilà :) J’espère que cet article un peu plus lifestyle vous aura plus.
C’est toujours un peu difficile de se dévoiler et montrer sa propre chambre n’est pas une petite affaire dans ce domaine. Mais je l’aime tellement!! Et puis je suis super heureuse de pouvoir vous faire profiter de cette literie magique SoBoutique. ça change vraiment tout!!

 

Relooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeur

Relooker sa chambre - 5 astuces - Petits Béguins - Coup de coeur

Pour participer et tenter de remporter une carte cadeau de 300€ So Boutique c’est très simple : il vous suffit de compléter cette phrase : « Mon rêve de petite fille, c’est ….» en laissant un commentaire en bas de cet article.

Par exemple : « Mon rêve de petite fille, c’est d’avoir un lit d’hôtel à la maison » « Mon rêve de petite fille, c’est d’avoir un poney » « Mon rêve de petite fille, c’est de trouver le prince charmant » « Mon rêve de petite fille, c’est de faire le tour du monde à bicyclette »…
Soyez créatif, rigolo et de bonne humeur !!
Tirage au sort le 03 octobre à 00h00 :p.

Et pour avoir encore plus de chance de gagner, n’hésitez pas à aller jouer en plus dès ce soir sur la page Facebook (3 cartes cadeaux de 100€ à gagner), par ici et sur Instagram par là (2 cartes cadeaux de 200€ à gagner).

Bonne chance à tous :) .

Edit du 05 octobre : Mille merci pour vos participations! Je me suis régalée à lire vos rêves <3
Bravo à la gagnante : Samsha. Peux tu m’envoyer ton adresse postale complète + téléphone et mail valide à maia@petitsbeguins.com ?
Merci à tous et à très vite pour de nouvelles recettes et concours ;).

Partager sur