UN WEEK-END À VERSAILLES

25 Nov

Château de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits Béguins

En ce moment, je n’ai pas trop le temps de sortir mon bout du nez de chez-moi (boulot, boulot, boulot)… Et je dois bien l’avouer, je suis de ce fait, complètement en manque d’escapades (de découverte, de calme, de paysage, de nature, de moment à deux, de voyage…)! Mais heureusement, j’ai trouvé le compromis idéal!
Un week-end à Versailles! Ce n’est pas loin du tout (de Paris, de mon côté j’y suis allée en RER) et punaise, qu’est-ce que c’est joli!!

On en a pris plein les yeux avec David et plein le bidou.. Oui, parce que pendant ce week-end en amoureux/romantique/gastronomique à Versailles, j’étais en béquilles (super pratique pour les photos) ça m’a donc bien arrangé de goûter tous les merveilleux restaurants que propose Versailles et rester les 3/4 du temps assise!

Ce séjour m’a fait beaucoup de bien (respirer le grand air, se faire chouchouter, manger que du bon..) alors je vous donne notre petit programme au cas où, ça vous titilleriez de faire pareil (à (s’)offrir pour un anniversaire, Noël ou la saint-valentin.. Petit chä, si tu passes par là,  je Re-veux bien la même chose pour mon anniversaire <3, toutes les infos sur leur site ici.).

Pour commencer, le week-end, rien de mieux que de s’imprégner de l’histoire du lieu.

On commence par l’extrémité du château de Versailles avec le Petit Trianon, le Grand Trianon, le hameau de la Reine et le domaine de Marie-Antoinette (comme ça, vous aurez de l’appétit pour le dîner!)
Pour ma part, j’ai eu la chance de visiter le potager de la Reine. Un lieu magique et amoureusement entretenu par Medhi qui nous a fait la visite (je suis tombée amoureuse de ce potager qui nourrit les cuisines du Plaza Athénée et je veux bien le même chez moi!! :). Medhi, c’est possible?).

Château de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits Béguins

Une fois que l’appétit est bien présent, on dîne au Trianon Palace chez Gordon Ramsay (leur restaurant « La Véranda » est également excellent). Vous pouvez même privatiser la table du chef (comme sur les photos) qui donne directement sur la cuisine. Et rien de plus agréable que de voir ses plats cuisinés par une ribambelle de passionnés.

Au menu ce jour-là : Crème de chou-fleur, oeuf de caille et truffes blanches / Homard et caviars en tartine ou foie gras de canard fumé / Turbot de ligne braisé, radis, câpres, coques et sauce au champagne. Et enfin pomme rôtie, fruits de la passion, sabayon à l’amande et sorbet pomme verte (un délice! Bravo au chef Eddie Benghanem).
C’est bon, c’est fin, c’est délicat et chic mais surtout.. On ne sort pas de là en roulant… Et qu’est-ce que ça fait du bien!

Château de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits Béguins

Après une douce nuit au Trianon Palace, on profite d’un délicieux petit-déjeuner en chambre (et dans ces moments-là, qu’est-ce qu’il fait bon flemmarder au lit!). Si l’envie nous prend de pousser le vice, on file au spa Guerlain juste en dessous, histoire de bien commencer la journée.

Château de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits Béguins

On se prépare et on file déjeuner tôt (pour avoir le temps de bien profiter de l’après-midi) chez Ore d’Alain Ducasse.
Une petite merveille pour ceux qui comme moi adorent les légumes!
Pour une fois ils sont mis en avant et ça ne fait pas de mal, bien au contraire.
On a eu la chance de rencontrer le chef  Stéphane Duchiron qui en a profité pour nous glisser à l’oreille, l’ingrédient qu’il préférait cuisiner : l’oeuf dans tous ses états (c’est vrai qu’on peut faire tellement de choses avec un oeuf!! Entre le sucré et le salé, il y a de quoi faire!).
Son plat signature à la carte : Petit épeautre et champignons des bois, oseille (testé et approuvé par David).
De mon côté j’ai craqué pour la fine tarte de légumes du moment et son jus vert.
En plat, David a pris le tronçon de Turbot à la vapeur et son hollandaise truffée et moi les noix de saint-Jacques au sautoir et ses choux-fleurs multicolores (toutes ces couleuuuurs <3).
Et enfin en dessert, David souhaitait quelque chose de léger, il a été comblé avec une poire au four et ses graines et céréales croustillantes et moi quelque chose de gourmand (ben oui hein!) avec le Paris-Versailles.

Une partie de la carte est disponible tout le long de la journée, une autre est spécialement réalisée pour le déjeuner (pour le dîner, c’est uniquement sur privatisation).

Château de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits Béguins

Pour digérer tout ça, on file découvrir les jardins et bosquets du Roi (on en prend plein la vue, même en automne.. C’est tellement grandiose, apaisant et calme). Et s’il pleut on profite de l’exposition du moment au Grand Trianon.

Château de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits Béguins

Et enfin, on conclut la journée par un délicieux goûter chez Angélina (primordial), pour un chocolat chaud ou une pâtisserie, ma chouchoute le Paris-NewYork!

Château de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits Béguins

Pour terminer le weekend comme il se doit, on se balade dans Versailles et on s’arrête acheter des petites gourmandises à ramener chez soi de la Maison La Varenne.

Avec David, on est complètement tombés sous le charme de la gérante, qui met énormément d’amour (et d’histoire) dans ses gâteaux. Vous trouverez dans cette jolie boutique des confiseries, des biscuits traditionnels d’époque (oui, oui, comme au temps de Louis XIV!!), des chocolats et des macarons excellents (tellement moelleux).
Parfait également pour dire merci à ses amis d’avoir gardé Cookïe pendant notre séjour en amoureux ;).

Château de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits BéguinsChâteau de Versailles - Weekend - Carnet de Voyage - Petits Béguins

On s’est vraiment régalés à faire ce week-end à Versailles tous les deux! Qu’est-ce que ça fait du bien de prendre l’air de Paris. J’ai été étonnée de voir Versailles si vert (vous pouvez en juger sur les photos!!). Il n’y a pas que les jardins, mais bien pleins de merveilles!

Un énorme merci à toutes ces belles personnes que nous avons croisées, passionnées par ce qu’elles font, et fières du lieu de leur travail. Ça nous a fait tellement de bien!
Merci <3

Une très belle découverte!
On reviendra, c’est sûr!
Et vous, vous connaissez?

*happy birthday ma Lowa <3

Partager sur